Les echos...

VOS PETITS MOTS, DE RETOUR DES RONDES ...


"Au nom de tous les professeurs présents, je t'adresse un tout grand merci pour ton accueil et le partage de ta passion. Tu nous as fait découvrir des coins inconnus du quartier des Marolles.
Les explications du Chief Architect et pourquoi pas du Master Architect nous ont permis de découvrir des façades et d'imaginer des intérieurs de "palais" Art Nouveau et Déco de Saint-Gilles … et le tout avec un humour apprécié de tous tes anciens profs. Heureusement que tu ne nous as pas soumis à une interrogation surprise en fin de ronde...."
 
Pol et Maurice "les Marolles" et "Saint Gilles", 04/2014



"Merci Baudouin pour l'excellente journée passée ce jeudi en ta compagnie.  Tes connaissances tant culturelles qu'architecturales (c'est sans doute normal puisque tu es du secteur), ta bonne humeur et l'humour dont tu excellais nous ont séduits et conquis.  Nos connaissances se sont enrichies grâce à toi et, désormais, nous verrons Bruxelles avec un autre regard, sous un autre angle.  Il est vrai que c'est une belle ville lorsqu'on s'attarde sur ce qui la met en valeur.
Encore merci et à bientôt."

Solange et Bernard, "les Marolles" et "Saint Gilles", 04/2014
.


"Un tout grand merci pour cette ronde bien intéressante et sympathique de samedi. Nous avons reçu plein de remerciements et ne résistons pas à t'envoyer quelques extraits :
 'L’image de l’agent 32 sous la drache, entouré de parapluies, évoquant le courage et le patriotisme de Gabrielle Petit, restera longtemps dans notre mémoire !'
'C'était vraiment très intéressant de parcourir Bruxelles avec l'agent 32, découvrir de belles personnalités comme Gabrielle Petit etc...voir Bruxelles autrement. Mais surtout quelle super ambiance même la pluie a créé quelque chose d'inouï ..."

Pierre et Bénédicte,"Bruxelles au féminin",  07/2013



"Mon cher agent,
Enfin un agent à qui je puis écrire "en ami"...
Tu as fait , une seconde fois, l'unanimité des cyclo-poètes, attentifs à ton érudition et charmés par ton élocution.
On se reverra , j'en suis sûr..."

PC "Les Marolles" 02/2013


"Malgré le temps assez froid, j'ai beaucoup apprécié ta visite car tu es un guide très intéressant, captivant et passionnant" Je sais de quoi je parle car je suis moi-même guide ...nature.
As-tu encore des dates de libre (après le mois de mai et le w-e ?) car je pense que ça pourrait intéresser mon club de photographes. Je te tiendrai au courant + tard. Merci et que ta journée soit belle."
CD "Les Marolles" 02/2013

Monique, (dite "Moucheke) et ses amies du site internet "On va sortir à Bruxelles" (OVS) m'ont fait l'amitié de me suivre une fois de plus dans les Marolles... Voici les échos qu'elle m'a transmis. Merci de tout coeur et à bientôt !

"De Carine007  , 23 Février 2013 – 14:17:16

merci que la visite était intéressante
l'agent 32 est un guide mêlant le passé , l'actualité, l'humour et l'analyse tant historique qu'architecturale et sociétale d'une façon extraordinaire;
on voit toutes les facettes d'un quartier si émouvant;
un grand merci moucheke
Carine 
De Lulucheyenne, 23 Février 2013 - 14:24:09

Merci Moucheke, à nouveau une belle ronde émaillée de truculentes anecdotes et découvertes. Vivement le 23 mars !
Laurence 
De Nefer , 23 Février 2013 - 16:25:08

Malgré le froid polaire, très chouette visite avec un agent 32 super intéressant. Merci Monique 
De Pache , 23 Février 2013 - 16:37:21

Super une visite dans le nord mais avec un super agent 32
De Arlie, 23 Février 2013 - 17:03:06
Quel chouette parcours avec l'Agent 32.Dommage pour le froid polaire 
De Joelle9619 , 23 Février 2013 - 21:55:56

Merci à l'agent 32 pour cette visite très intéressante, brrrr qu'est ce qu'on a eu froid!!!!
De Tibi, 24 Février 2013 - 09:14:10


Même si j'ai capitulé après plus de deux heures et demie.... et pas pour des raisons de froid, mais d'horaire, c'était génial!
Son talent, sa verve, sa culture, génial!!!! "

"Bravo et merci beaucoup!"


"Ils ont tous apprécié. Nul doute que vous avez fait des émules. Il y aura sûrement des suites.
A une prochaine fois "

N.G, "Bruxelles au féminin" 12/12

"Cher ami,
Un grand merci pour ces passionnantes visites. Que du bonheur... On gardera un mémorable souvenir de ta ville ! Joyeux Noël et à bientôt"
AP et T, "Les Marolles" 12/12


"Comme promis voici déjà un lien picasa avec mes photos."

MA, "Les chefs d'oeuvres de l'Art Nouveau" 12/12







"Cher Baudouin, encore un très très grand merci pour cette excellente après-midi en ta compagnie et celle de l'agent 32. Moi qui suis natif de ce coin, tu m'as encore fait découvrir plein de choses, mais surtout tu as réveillé une sommes de souvenirs de plus de 30 ans. Dans la cité Hellemans où je rendais visite à mes copains de l'école, (Mustafa le marocain, Miguel l'espagnol, Hippolyte le Grec…) On jouait au skate dans ces petites ruelles. Les visites au marché du jeux de balle avec mon père et ses copains Bruxellois qui racontaient avec quelle manière il s'étaient procuré tel ou tel objet. L'école Robert Catteau ou ma sœur a été… La Caserne de Pompier qui ramassait Janine, tombée ivre morte, car la distance entre les poteaux de la porte d'entrée de la caserne était plus longue que les autres poteaux du trottoir. Le marchand qui criait, en plein hiver, au pharmacien, de fermer la porte de son officine car il y avait un courant d'air sur la place. Le chauffeur de tram, à la porte de hal, qui voit monter dans son tram un passager en compagnie d'un énorme rouleau de "Balatum" et qui lui , dit (avec un accent bruxellois à couper au couteau) "Victor Hugo tu vas où avec ton rouleau de poème ? " L'hôpital St Pierre où je me suis fait recoudre une paire de fois. A ce sujet ma tante qui a fait ses stages en médecine aux urgences de Bordet m'a fait part de quelques anecdotes très croustillantes. Mais la décence ne me permet pas de vous les écrire ici. Les rentrées des classes où ma maman et moi allions acheter les cartables et fournitures car les prix étaient les plus bas rue haute… Le petit théâtre de la Samaritaine ou on pouvait découvrir ceux qui allaient devenir les grand de demain. enfin plein de tof trucs et de bazar qui ont fait que j'ai pu revoir mon grand père, mon père, ma maman… alors au nom de cette mémoire, merci Baudouin."
BL, "Les Marolles" 09/12

"Merci à l’Agent 32 de nous avoir éclairés sur le quartier des Marolles que nous ne connaissions que de nom. Nous aurons sûrement envie d’y retourner !"
CJ, "Les Marolles" 09/12

"J’ai passé grâce à Baudouin et à vous une super journée!
Je vous transmet ci-joint les quelques souvenirs photos où vous pourrez à loisirs pêcher ceux qui vous tiennent à cœur!
Bonne continuation et à la prochaine sortie en groupe."
RS, "Saint Gilles" 08/12






"Super!! Merci : -)
Je ne regrette pas non plus cette sortie caniculaire…"
 LD, "Saint-Gilles" 08/12

"Bonjour Baudouin,
C'était très sympa, merci. Les seniors ont beaucoup apprécié la ronde matinale, c'était super ! ... C'était une belle journée réussie..."CL et les Seniors de Jurbise 08/12

"BonjourBaudouin,
Vraiment très intéressante la balade de ce samedi matin à travers Les Marolles. Un tout grand merci pour nous avoir fait partager vos connaissances et vos anecdotes.
C’est avec plaisir que je participerai à la prochaine découverte."
NV, "Les Marolles" 06/12

"Merci à tous et à très vite ..."
FD, "Bruxelles au féminin pluriel", 06/12 (et encore merci pour les photos !!)




"Bonjour Baudouin,
Cela fait déjà presque 2 semaines que nous vous avons suivi dans les Marolles et je n'ai pas encore pris le temps de vous écrire pour vous dire combien j'avais apprécié cette promenade contée. J'y ai appris de nombreuses choses sur le quartier mais aussi sur ses habitants, son âme. J'ai beaucoup apprécié votre manière ludique mais néanmoins rigoureuse de nous raconter tout cela.
J'ai déjà été sur votre site web car je compte bien participer à une autre de vos promenades commentées, Bruxelles au féminin ou l'Art Nouveau me tentent bien pour commencer...
Encore un grand merci et à bientôt peut-être ! "
IL , "Les Marolles", 06/12

"Un tout grand merci pour cette toute bonne après-midi rayonnante à tout point de vue ! Une promenade sous le soleil dans les Marolles avec un guide aussi passionné et passionnant...et la magie se produit...
Nous étions en voyage !
Je n'étais pas au bureau aujourd'hui mais j'ai néanmoins déjà entendu des échos très enthousiastes... A refaire !..."
NF, "les Marolles", 06/2012

Un tout grand merci à l'agent 32 qui a grandement participé à la réussite de cette journée ! Ton érudition, ta gouaille et ton profond intérêt pour les gens habitant les Marolles en a séduit plus d'uns !  Cela a donné l'envie à nombre d'entre nous de participer à d'autres rondes en ta compagnie .... sous le soleil, cette fois !"
 CW 06/2012

"Merci Mr l'agent !! C'était super ..."
Pierre WARRANT 06/2012 qui a eu la gentillesse de m'envoyer ces quelques clichés. Merci à lui !!!




Quelques semaines plus tard, voici le poème composé par lui et qui m'a été transmis. 
Je ne résiste pas à le partager :

Marolles
Sur cette place
ni jeu
ni balle
que pavé noir
buvant la pluie
de larmes
au désespoir
que spleen
et souvenir fade
à vendre en vrac
en vains espoirs
Sur cette place
Toone
et Toots
et le grand Jacques
livrant aux notes
des rires de flaques
et de clochards
pour seul rempart
aux mots hirsutes
de ceux qui jugent
déjà s’en vont

"Vous aimerez les commentaires de l'agent 32, qui soulève tout les coins ... de rues, pour vous en faire découvrir les aspects humains et architecturaux de ses quartiers préférés. . celui des marolles et de Saint Gilles, de plus, il vous trouvera un sympa café ou un resto branché si vous le voulez ... on ne peut que le recommander"
HP, 05/2012 sur "Trip advisor"

"Etranges et passionnantes, les visites de Bruxelles en compagnie de cet étrange policier dont le costume doit correspondre, je pense, aux belle années 60 de la capitale.
Je n'ai pas encore épuisé toutes les propositions de visites annoncées sur son site mais celles des Marolles et de Saint Gilles sont d'un grand intérêt.
Le fait de pouvoir participer sans réservation est pratique pour les touristes qui n'ont pas établi de programme strict de visite.
Même les Bruxellois réapprennent, avec ce guide sympa, à lever le nez devant des façades qui n'attiraient pas forcément l'attention par le fait qu'elles faisaient simplement partie du quotidien."
Anonyme, 03/2012 sur "Trip advisor"

" L'agent 32 est un phénomène à Bruxelles, on le croise toujours par monts et par vaux avec sa tenue qui semble sortie d'une planche de BD, d'un "illustré" comme les a rendu célèbre Bruxelles. Baudouin est le grand spécialiste de Saint-Gilles mais aussi (c'est son métier) de l'architecture si contrastée et si typique de Bruxelles, d'(autres vous en diront beaucoup. Mais moi je veux prendre la plume pour son parcours féminin. Que de femmes extraordinaires à Bruxelles, et quelle émotion pour certaines, et quel humour pour d'autres, une après-midi riche qui méritait qu'on brave le froid ! Vous allez trouver sur Google les programmes des Rondes de l'Agent 32, c'est du bonheur !
Dominique et Armel, 02/2012

"Bonjour Baudouin,
Encore un tout grand merci à l' agent 32 d'avoir accepté de nous servir de guide ce samedi.Je peux te dire que chacun était enthousiaste et admiratif de ta culture et tes connaissances architecturales. La visite était passoinnante et on ne sentait même plus ni le vent ni la pluie. Je pense que l'on se reverra pour une autre ronde de l'agent 32..."
PC 24/01/2011

"Coucou Agent 32,
Merci pour cette merveilleuse visite des Marolles, nous avons découvert un quartier qui nous était complètement inconnu et dont nous sommes un peu tombés sous le charme. Merci également pour ton éternelle bonne humeur, tes nombreuses connaissances et merci de nous avoir fait partagé l'amour de ce et ces quartier(s) qui sont chers à ton coeur. Nous te disons à bientôt pour d'autres découvertes "générales" et probablement plus "féminines" ;o)"

CH 4/10/2011

"Un véritable succès, ta dernière ronde de "Bruxelles au féminin" du 31 juillet dernier! C'est là qu'on se rend compte à quel point on connaît peu sa capitale et qu'elle en a des choses à nous raconter via un orateur expert, averti et qui plus est, à de la verve! ... Le temps passe si vite, entretemps tant de mails ont fusé avec des photos de tout le monde et, LA question subsidiaire: On remet ça l'an prochain? ..."
CN 14/08/2011

"...Merci encore pour cette belle ronde..."
F DB 30/07/2011


"...C'était "TOP", très chouettes échos des filles... Merci et à bientôt ! "
CD. Présidente du Ladies Circle de Bruxelles 18/02/2011

"...Encore un tout grand merci pour ce samedi. Cette matinée découverte des Marolles fut un succès unanime. A très bientôt pour une prochaine ronde."
DD. et PK 07/02/2011

"...En annexe quelques souvenirs de la ronde marollienne… merci beaucoup, c’était super ! Nous viendrons le 28 novembre pour la visite des étangs d’XL... On va motiver nos voisins pour qu'ils nous accompagnent !..."
F F. 06/11/2010

"...Merci encore, Baudouin, c'était génial...."
HC. 16/10/2010

"Encore bravo pour la merveilleuse visite d'hier.On essayera d'être avec vous le 14 pour la visite Art nouveau....Je vous souhaite beaucoup de succès dans vos projets...Vous arrivez vraiment à transmettre votre Amour de Bruxelles...."
G V-E 08/10/2010

"...Je reviens vers vous après la visite du quartier des Marolles, ce samedi 7 août avec la petite troupe de "C. et ses amis"...Une magnifique balade, un parcours sans fautes, un guide plein de verve et d'annecdotes pittoresques et... the last but not the least, la découverte d'un quartier de Bruxelles comme jamais nous aurions pu l'imaginer!". Quant à l'ami Français, il en redemande déjà ;-)! Une autre des participantes qui avait déjà eu l'occasion de visiter ce quartier avec un "guide touristique" m'a avoué en toute simplicité qu'elle n'en avait pas découvert autant qu'avec vous! ...
...En bref, vous nous avez toutes et tous "conquises"...
...Votre site est à présent enregistré dans mes "favoris" et dès que l'occasion se représentera, nous suivrons avec grand plaisir un de vos autres itinéraires proposés.
C N. 10/08/2010

LA PRESSE :

RTS La Première (Radio Télévision Suisse) : Entretien avec Johanne Dussez
"Monumental : la ville de Bruxelles" Emission du 26 Janvier 2014

Le patrimoine architectural de la ville et le caractère convivial de sa population font de Bruxelles un des centres urbains européens les plus attractifs.

Les touristes qui visitent la capitale belge ne manquent pas de visiter la célèbre Grand-Place, le Manneken-Pis, les galeries royales Saint-Hubert, le palais de justice ou encore l'atomium. Histoire de ces monuments incontournables avec Baudouin Tennstedt dit "l'agent 32", un guide passionné de Bruxelles.

VIVA CITE Bruxelles (99.3 FM) : Interview avec Marc Vernon
"Aller-Retour" du 31 Otobre 2011 15h30-17h00


NO TELE (Télévision de la Wallonnie picarde) :
Journal télévisé du 17 septembre 2011
La "Libre Belgique" du 10 Août 2010,
sous la plume de Valérie WACKEHEIM
Radio NOSTALGIE, "le journal de l'été" du 6 Août 2010


LES BLOGS:
Ce 28 novembre 2010, l'agent 32 a rencontré Eric Platteau.
De leur rencontre, sont nés des articles dans son blog.
Merci Eric de ton enthousiasme, et à bientôt dans nos rues !!!!

Posté le 20 septembre 2010 à 09:10

« …Et pour une visite un peu insolite de Bruxelles, voyez http://www.lesrondesdelagent32.be/, déjà signalé mais nous avons fait la visite de St Gilles avec lui et c'était vraiment chouette et nous n'étions que deux !... »
Posté le 8 octobre 2010 à 16:48
« …Contactez éventuellement l'Agent 32.Il vous fera peut-être une visite à la carte .... Si mes souvenirs sont bons : www.lesrondesdelagent32.be.
Posté le 2 mars 2011 à 09:34
« …Voyez ce qu'il propose sur son site, c'est un passionné.
Promenade atypique dans les rues de Bruxelles. Ne ratez pas celle de St Gilles ! http://www.lesrondesdelagent32.be/ ...Une visite personnalisée doit être possible. »

Posté le 29 juin 2011 à 11:08
« … je trouve indispensable de visiter Bruxelles avec un guide et de préférence, en chair et en os. Je suis Bruxelloise et il m'arrive encore de participer à des promenades guidées. J'apprécie particulièrement les rondes de l'agent 32. Insolites.

"...Je découvre des choses à côté desquelles je suis passée mille fois sans prendre la peine de lever les yeux… »

2 commentaires:

  1. Merci à l'Agent 32 pour cette toute bonne après-midi rayonnante à tout point de vue! Une promenade sous le soleil dans les Marolles avec un guide aussi passionné et passionnant...et la magie se produit...
    Nous étions en voyage!
    NF 05/06/2012

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis formée à la photo chez lesphotographes.org/be J'ai pu mettre en pratique lors de cette superbe visite.
    Pauline

    RépondreSupprimer

TARIFS

Adulte : 8€

Ado 12-18 : 5€

Enfant : Gratuit


Pour prendre part à une ronde de l'Agent 32, se présenter à l'heure au rendez-vous proposé.


L'agent 32 sur les ondes...

Laissez ici un petit souvenir...